ARNO STERN

Arno Stern dans le Closlieu

Il y a plus de 60 ans qu'Arno Stern a créé un atelier de peinture à Paris, qu'il a nommé le Closlieu.  Au travers des années, il a constaté que les tracés spontanés des enfants sont identiques et universels. Il a répertorié 70 signes qui sont réitérés de manière constante chez les enfants qui tracent librement. Il a nommé ce vocabulaire 'la formulation'. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter le site d'Arno Stern: www.arnostern.com

 

Arno Stern soutient que ces traces apparaissent comme l'expression des sensations mémorisées dans le corps (mémoire organique). Par conséquent, le geste de peindre, quand il est  libre, et s'il est pratiqué régulièrement, offre un bien-être profond, une sensation de plénitude et d'harmonie avec le monde. L'expression spontanée est favorisée par la structure particulière qu'Arno Stern a créé au Closlieu, et qui est répliquée à l'atelier Couleurs à l'Abri, ainsi que dans bon nombres d'ateliers à travers le monde.

 

En effet, tout en continuant à être le servant du Closlieu, Arno Stern forme des personnes au Jeu de Peindre et au cours des années, de nombreux ateliers suivant ses principes ont vu le jour.