Couleurs à l'Abri est un atelier de peinture structuré selon les principes d'Arno Stern

 

Un espace calme et neutre.

 

Petits et grands se côtoient autour d'une table-palette. Les couleurs étant disponibles immédiatement, elles invitent la main à choisir et à peindre...

 

Dans ce lieu clos, abrité de toute pression extérieure, de toute influence, de toute comparaison et de toute compétition, le participant n'est pas là pour plaire ou déplaire; il/elle travaille selon une nécessité entièrement personnelle.

 

 

Couleurs à l'Abri n'est pas une école d'art et ne fait pas d'art thérapie. Plutôt, 'l'atelier est préventif d'une thérapie car il stimule les capacités qui permettent à l'individu de se réaliser' (Arno Stern)

 La structure de l'atelier et la manière de faire les choses sont ordonnées. Par conséquent, le participant trouve très rapidement du plaisir à être compétent dans l'acte de peindre et se sent d'autant plus libre dans un geste qui devient spontané, et confiant.

 C'est également un lieu qui offre une belle relation entre soi et autrui: le servant, la table-palette ainsi que les pinceaux sont partagés entre tous, tandis que la feuille représente un espace personnel et privé. Il y a un mouvement continu entre l'espace collectif et l'espace privé, favorisant le partage et la joie que procure ce 'jeu de peindre'.

Il n'y a pas d''enseignement, pas d'intervention, pas de commentaire, pas de questions et pas de jugement sur le contenu. Le 'servant' est là pour s'assurer que chaque participant/e a tout ce qu'il/elle a besoin pour tracer librement, créer et s'exprimer. Il s'assure également que chacun utilise les outils de manière à en profiter au mieux pour un travail accompli.

Les tableaux restent dans l'atelier (sauf ceux faits durant un stage), à l'abri de tout regard et ne sont jamais exposés. 

 

On peint debout, à même le mur

Quand les petits fatiguent, ils peuvent passer au crayon

L'atelier convient également aux personnes agées

La table-palette